La grossesse imprévue peut survenir à n’importe quel moment de la vie d’une femme ou d’un couple. Aussi est-ce important pour notre organisme de sensibiliser les ados et les jeunes adultes de niveau secondaire et collégial à cette problématique sociale.
La Roselière désire ainsi contribuer au développement d’une réflexion éthique en ouvrant à la clientèle étudiante un espace de parole significatif. En effet, les étudiant(e)s ont une réflexion personnelle importante à partager avec d’autres sur cette problématique. Nous sommes convaincus que leur prise de parole dans un contexte éducatif est éminemment pertinente.
*
Un sujet délicat
La grossesse imprévue génère un choc émotif qui engendre une prise de décision urgente. Notre atelier vise en priorité à développer chez les participant(e)s des valeurs de respect inconditionnel, d’empathie et de non-jugement face à des situations complexes qui pourraient éventuellement se présenter.
Par leur participation active à notre atelier, les jeunes adultes ont l’opportunité d’accéder à des informations pertinentes sur cette problématique et d’apporter leur expérience personnelle sur les processus de décision utilisés dans la vie courante.
Nous les invitons à identifier les principaux enjeux éthiques en présence et sommes en mesure de présenter également sur vidéo des témoignages.
Nos ateliers sont présentés par des personnes fidèles aux valeurs promues de l’organisme (cf Code d’éthique) et ayant une expérience en animation et accompagnement des couples et des femmes.