Depuis votre interruption volontaire de grossesse (IVG), vous êtes habitée par diverses émotions contradictoires et aimeriez voir plus clair ? Vous vivez peut-être du soulagement, de la solitude, du regret, de la tristesse dans le souvenir de cet événement ou encore, votre conscience ne vous laisse pas tranquille ?
L’avortement n’est pas un choix banal. Il est normal de vivre diverses émotions à la suite d’une interruption volontaire de grossesse et elles peuvent ressurgir momentanément. Il est alors important de ne pas vivre cette étape dans l’isolement et de pouvoir en parler librement sans vous sentir jugée.
*
Rencontre individuelle
Chaque personne qui se présente chez nous est accueillie dans un lieu calme et sobre, propre à sauvegarder la confidentialité et à créer un climat de confiance. Le rendez-vous a lieu dans les jours qui suivent l’appel téléphonique, parfois même le lendemain.
La rencontre d’une durée d’environ 60 à 120 minutes peut être suivie d’autres rencontres au besoin. Nous rappelons que l’écoutante a comme souci premier le mieux-être de la femme (ou du couple). Elle est en mesure d’offrir des outils pour faciliter le cheminement post-IVG, toujours sans jugement de valeurs ni prise de position.
Nous nous assurons qu’à son départ de notre bureau, la personne soit réellement rassurée, apaisée et confiante en l’avenir. Nous avons comme norme éthique de libérer le chemin pour rendre possible le développement d’une paix intérieure.
*
Rencontre de groupe
Nos intervenantes offrent un espace sécuritaire et sans jugement sous forme de cercle de parole, permettant des moments d’échange où la bienveillance et l’écoute sont favorisés. Des exercices facilitant la prise de conscience et suscitant des pistes de réflexion vous accompagneront tout au long de ce parcours.
Le cercle de parole est un lieu de rencontre à la fois pour soi autant qu’un moment de connexion avec d’autres femmes. Le partage d’expérience et de réflexion nous amènent à poser un regard neuf sur la situation. Par la richesse des échanges, il nous est possible de remettre en question nos croyances et conditionnements facilitant l’accueil et l’acceptation de soi avec compassion.
Le groupe «fermé» est constitué de 5 à 7 personnes. Quatre (4) rencontres d’une durée de 2h chacune vous sont proposées aux deux semaines, pour vous permettre d’explorer vos sentiments en profondeur et de retrouver un mieux-être après un avortement.