Mission

À votre service

depuis 15 ans

Notre organisme de bienfaisance a été fondé à Québec en 2004. Il offre soutien et accompagnement à la femme et au couple en situation de grossesse imprévue ou de cheminement post-IVG.

Notre mission s’est définie et développée durant les deux premières années d’existence de l’organisme. Elle se décline en deux volets principaux :

  • Aider la femme qui vit une grossesse imprévue à prendre une décision éclairée.

  • Aider la femme qui a vécu une interruption volontaire de grossesse (IVG) à mieux vivre avec son choix.

L’équipe de fondation a réalisé que la question de la grossesse imprévue suscite chez la personne qui la vit un bouleversement émotionnel et souvent un questionnement éthique. Prendre une décision importante dans une situation d’urgence peut s’avérer difficile, à plus forte raison lorsqu’elle porte sur l’issue d’une grossesse qui survient de manière imprévue. Le recours à une personne accompagnatrice peut alors permettre d’explorer les multiples facettes à considérer dans le processus de décision.

L’équipe fondatrice avait aussi expérimenté dès le départ de sa mise en service que certaines personnes demandaient à être entendues dans leur cheminement post-IVG. La Roselière a aussi inclus dans l’offre de service une écoute aux personnes ayant vécu une interruption volontaire de grossesse (IVG) sans jugement dans un climat de calme et de sérénité.

Une histoire de coeur

Une solidarité effective avec la femme

La Roselière est un organisme québécois sans but lucratif fondé par des femmes et pour les femmes. Il a été mis sur pied en 2006 par une équipe multidisciplinaire, après deux années de réflexion commune et de formation pertinente, dans un esprit d’ouverture au féminisme. La Roselière s’est développée sur deux axes : un désir de briser l’isolement des femmes pendant et après une grossesse non planifiée et une volonté de n’adhérer à aucune idéologie. Une radicale solidarité avec la femme en situation de grossesse imprévue et avec celle qui est en cheminement post-interruption de grossesse unit depuis la fondation les forces vives de notre organisme.

Accompagner

Le processus de décision et le cheminement post-IVG

Les intervenantes de La Roselière sont formées pour accompagner la prise de décision et le cheminement post-IVG. Le respect absolu de la liberté de choix est au cœur de la mission de La Roselière depuis sa fondation.

Fondée sur des valeurs humanistes, La Roselière accueille toute personne dans son intégralité, avec ses questions, ses émotions et ses craintes, ses préoccupations matérielles, relationnelles et existentielles, lui offrant un espace de parole, d’écoute et d’attention à soi.

Nous avons connu La Roselière lors d’un voyage à Québec. Nous sommes très touchés par cette œuvre. C’est pourquoi, nous nous impliquons par notre aide financière.

Notre souhait pour l’avenir de la Roselière : c’est que d’autres personnes se joignent à cette belle équipe et que ce service se multiplie au Québec et même ailleurs afin que cette œuvre perdure dans le temps.

Nous voulons féliciter toute l’équipe pour ses 15 années de dévouement généreux et que longue vie soit donnée à cette mission.

Nicole et Michel