À votre service
depuis 20 ans
Notre organisme de bienfaisance a été fondé à Québec en 2004. Il offre soutien et accompagnement à la femme et au couple en situation de grossesse imprévue ou de cheminement post-IVG.
Notre mission s’est tracée d’elle-même, définie et développée progressivement durant les années, selon le sillon gravé par les demandes d’accompagnement que nous recevions. Notre offre répond aux demandes formulées par des femmes ou des couples. Voici les deux volets principaux de notre mission :
-
Accompagner la femme dans son processus décisionnel face à une grossesse imprévue
-
Accompagner la femme dans son cheminement personnel post-avortement (IVG)
L’équipe de fondation a réalisé que la question de la grossesse imprévue suscite chez la personne qui la vit un bouleversement émotionnel et souvent un questionnement éthique. Prendre une décision importante dans une situation d’urgence peut s’avérer difficile, à plus forte raison lorsqu’elle porte sur l’issue d’une grossesse qui survient de manière imprévue. Le recours à une personne accompagnatrice peut alors permettre d’explorer les multiples facettes à considérer dans le processus de décision.
L’équipe fondatrice avait aussi expérimenté dès le départ de sa mise en service que certaines personnes demandaient à être entendues dans leur cheminement post-IVG. La Roselière a aussi inclus dans l’offre de service une écoute aux personnes ayant vécu une interruption volontaire de grossesse (IVG) sans jugement dans un climat de calme et de sérénité.
La Roselière est un organisme québécois de bienfaisance fondé par des femmes et pour les femmes en décembre 2004. Il a été enregistré au Registraire des entreprises du Québec le 1er mai 2006 après deux années de réflexion commune et de formation pertinente, dans un esprit d’ouverture au féminisme. La Roselière s’est développée sur deux axes : un désir de briser l’isolement des femmes pendant et après une grossesse non planifiée et une volonté de n’adhérer à aucune idéologie. Une radicale solidarité avec la femme en situation de grossesse imprévue et avec celle qui est en cheminement post-interruption de grossesse unit depuis la fondation les forces vives de notre organisme.
L’ intervenante de La Roselière accompagne la femme ou le couple dans sa prise de décision ou son cheminement post-IVG. Accompagner, c’est créer un espace favorisant la confiance mutuelle et prendre le temps de marcher au rythme de l’autre. La liberté de choix est au cœur de la mission de La Roselière depuis sa fondation.
Fondée sur des valeurs humanistes, La Roselière accueille toute personne dans son intégralité, avec ses questions, ses émotions et ses craintes, ses préoccupations matérielles, relationnelles et existentielles, lui offrant un espace de parole, d’écoute et d’attention à soi.
Nous avons connu La Roselière lors d’un voyage à Québec. Nous sommes très touchés par cette œuvre. C’est pourquoi, nous nous impliquons par notre aide financière.
Notre souhait pour l’avenir de la Roselière : c’est que d’autres personnes se joignent à cette belle équipe et que ce service se multiplie au Québec et même ailleurs afin que cette œuvre perdure dans le temps.
Nous voulons féliciter toute l’équipe pour ses 15 années de dévouement généreux et que longue vie soit donnée à cette mission.