L’annonce d’une grossesse imprévue est souvent pour une femme un bouleversement important. Ses études peuvent sembler compromises et ses projets d’avenir contrecarrés. De même, dans un couple, une grossesse non planifiée peut apporter son lot de questions sans réponse immédiate, ouvrant la porte à des décisions importantes à prendre rapidement.
Dans l’urgence, les décisions sont rarement prises avec discernement. Il vaut mieux en effet prendre un temps d’arrêt. Afin de voir plus clair dans la situation que vous vivez, peut-être aurez-vous besoin d’aide pour faire le tour de la question calmement. Rien de plus normal. Les amis et les parents sont là, mais bien souvent ils se sentent impuissants car ils sont eux aussi pris dans l’émotion provoquée par la situation. C’est alors qu’une accompagnatrice expérimentée, émotivement dégagée de toute pression extérieure, pourrait vous être d’un grand réconfort.
Il vaut mieux prendre un temps d’arrêt pour regarder objectivement les trois options que sont l’avortement (IVG), la poursuite de la grossesse en vue de l’adoption ou de devenir parent.
*
Un accueil personnalisé
Chaque personne qui se présente chez nous est accueillie dans un lieu calme et sobre, propre à sauvegarder la confidentialité et à créer un climat de confiance. Le rendez-vous a lieu dans les jours qui suivent l’appel téléphonique, parfois même le lendemain.
La rencontre d’une durée d’environ 90 minutes peut être suivie d’autres rencontres au besoin. Nous rappelons que l’écoutante a comme souci premier le mieux-être de la femme (ou du couple). Elle est en mesure d’offrir des outils pour éclairer le discernement ou le cheminement post-IVG, toujours sans jugement de valeurs ni prise de position.
Nous nous assurons qu’à son départ de notre bureau, la personne soit réellement rassurée, apaisée et confiante dans la décision qu’elle aura à prendre dans les jours suivants, ou dans les démarches qu’elle aura à effectuer. Nous avons comme norme éthique de libérer le chemin pour rendre possible un choix éclairé de même que le développement d’une paix intérieure.
L’intervenante de La Roselière a comme mandat de présenter l’éventail des options envisagées lors d’une grossesse imprévue: la parentalité, l’adoption et l’interruption de grossesse. Notre outil vidéo nous permet en outre, lorsque nécessaire, de présenter les trois options de manière concrète par des témoignages.
La Roselière contribue à favoriser l’autonomisation (empowerment) des femmes et leur offre divers moyens qui aideront à trouver elles-mêmes leurs propres solutions.
Éclairer le choix, c’est également l’art de bien connaître les répertoires de ressources communautaires, collaborer avec d’autres organismes et orienter la personne vers ceux qui pourraient le mieux lui venir en aide. La Roselière n’hésite jamais à reconnaître les limites de ses propres interventions et recommande également, si nécessaire, le recours à des professionnels de la santé.
Nos priorités: respecter la liberté de choix et contribuer à favoriser le mieux-être de la personne.
L’accompagnement est par définition un cheminement à deux. L’intervenante est d’abord une oreille attentive et manifeste de l’empathie. C’est ainsi qu’elle sera en mesure de bien saisir les préoccupations et les attentes de la personne qu’elle désire aider. L’écoute deviendra « dialogue » et sera constructif dans la mesure où l’intervenante sera à l’aise de proposer des pistes de solution à la personne en questionnement devant sa grossesse inattendue. Proposer – non imposer – des outils de discernement pour la situation réelle de la personne unique qui est devant elle.
Le dialogue entre la personne intervenante et la personne aidée sera fructueux dans la mesure où chacune se sentira libre de parler en vérité. Le principal enjeu est de garder un climat de confiance qui doit durer et s’étendre jusqu’au-delà de la rencontre. Voilà notre conviction profonde à La Roselière.