La Roselière est un organisme de bienfaisance qui propose des rencontres d’accompagnement sans jugement ni influence, du soutien émotionnel et de l’information dans un contexte d’urgence décisionnelle, de cheminement post-IVG ou de toute autre demande dans le contexte d’une grossesse imprévue.
Elle offre un lieu d’écoute, d’expression et de dialogue gratuit, confidentiel et facilement accessible.
Le soutien matériel, lorsque nécessaire pour des personnes vivant dans la précarité, peut être proposé.
Fondée à Québec en 2004 par des femmes, La Roselière a pour mission de venir en aide aux femmes et aux couples. Elle ne se substitue en aucun cas aux interventions des professionnels de la santé physique ou psychologique auxquels elle réfère systématiquement lorsque la situation l’impose.
*
La rencontre d'accompagnement
Elle vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur difficultés. Dans un tel cadre, l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.1
*
L’intervention de soutien
Elle vise à soutenir la personne dans le but de maintenir […] les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres […] ponctuelles.1 L’intervention de soutien peut impliquer de rassurer, soutenir et donner de l’information sur la situation vécue.
1. Ordre des psychologues du Québec