L’année 2024 tire à sa fin. Aux antipodes de la grisaille de novembre, notre année fut parsemée de plusieurs coups de cœur dynamisants.

Un défilé de mode haut en couleurs

Notre premier coup de cœur est un événement majeur qui a eu lieu le 5 avril dernier au bénéfice de La Roselière. Un défilé de mode était organisé par les étudiants en communication publique de l’Université Laval, suscitant la participation enthousiaste de plus de 900 personnes. Les organisatrices de cet événement n’ont pas manqué de détermination ni de créativité pour assurer son succès. Un montant de 10 000$ nous a été remis à la suite de la présentation, permettant ainsi la poursuite de nos objectifs. Un sentiment se gratitude nous remplit le cœur envers toutes les personnes qui ont choisi d’appuyer notre cause. Bravo à l’équipe organisatrice de ce défilé haut en couleurs et en style !

Une assemblée générale inspirante

Voici notre deuxième coup de cœur. Le 18 avril avait lieu notre assemblée générale animée brillamment par Marie-Philippe Trudel, notre présidente en fin de mandat. En tant que coordonnatrice (par intérim), j’ai exprimé mes chaleureux mercis aux membres du Conseil d’administration 2023 qui m’ont toujours soutenue dans mon mandat. Garder la flamme initiale, c’est pour moi conserver bien claire la vision humaniste que l’équipe fondatrice avait définie en 2004. Cette assemblée générale fut le lieu approprié pour apprécier réalistement et humblement notre rôle dans la société. Nous avons constaté que les demandes d’accompagnement et de soutien ont augmenté de manière significative, particulièrement en écoute post-interruption de grossesse (+30%). Et nous avons répondu à toutes les personnes qui ont sollicité notre aide.

Ce fut également l’occasion de rappeler que notre formatrice, Leslie-Ann Boily a poursuivi avec brio l’animation d’ateliers dans les établissements scolaires, mettant à contribution ses compétences professionnelles au service des jeunes. Notre équipe a également répondu à des demandes de la part d’autres organisations désirant connaître nos modes d’intervention. L’assemblée générale nous a aussi donné l’occasion de prendre connaissance de notre bilan présenté par Louis-Félix Roy-Lepage, trésorier : nous avons eu un léger déficit d’opération mais nous jouissons d’une bonne situation financière générale.

Enfin, nous avons accueilli avec joie la candidature de Madame Ginette L’Heureux, qui connaît bien le milieu des organismes communautaires sur la Rive-Sud de Québec et qui assure l’animation de divers groupes sur le terrain : elle a accepté par la suite de siéger comme vice-présidente au conseil d’administration. Merci Ginette !

Notre programme de groupes de parole post-IVG est maintenant bien ficelé grâce à nos intervenantes et prêt à être expérimenté sur le terrain. Merci à Hélène Tardif et Guylaine Trudelle qui nous ont présenté le projet à la fin de notre assemblée. Je souligne ici que nous avons toujours un poste vacant à combler au conseil d’administration.

Une aide sans pareille

Au chapitre des communications publiques et des partenariats, nous avons la chance de pouvoir compter depuis septembre dernier sur les compétences de Marie-Louise. Un véritable coup de cœur ! Notre nouvelle collègue, comme prestataire de services, a pris allègrement la tâche d’assurer non seulement le développement de l’organisme mais aussi l’animation de certaines activités étudiantes et d’information générale.

Un bureau entièrement renouvelé

Notre quatrième coup de cœur est un cadeau. Ayant pignon sur rue à la Maison Mère-Mallet depuis deux ans et demi, nous avons maintenant la chance de pouvoir utiliser un local qui s’est libéré et nous convient parfaitement. Nous avons choisi de procéder à l’aménagement du nouveau bureau le 7 octobre dernier. Nous bénéficions d’un espace lumineux et très chaleureux. Nous remercions la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm qui nous a alloué le soutien financier nécessaire au renouvellement de notre espace pour l’accueil de la clientèle, et même la décoration murale.

Des coups de cœur …en attente 

Deux autres projets ont requis du temps de réflexion et de travail et se concrétiseront dans un avenir rapproché. Ce sont : le comité d’orientation et la vidéo promotionnelle de nos modalités d’intervention. Nous souhaitons vivement que ces projets se réalisent d’une manière ou d’une autre en 2025. Et bien sûr, nous souhaitons aussi qu’une relève se pointe à l’horizon de nos 20 ans pour assurer le mandat de la coordination des activités.

Soyez à l’affût d’une autre « bonne nouvelle coup de cœur » qui sera dévoilée en décembre prochain, juste avant Noël !

Louise Caron-Giguère,
Coordonnatrice par intérim