La croissance de notre organisme a germé dès 2004 sur la racine d’un discernement communautaire et le choix d’une liberté idéologique toujours renouvelé. Depuis sa fondation, notre groupe s’est toujours adapté aux situations concrètes vécues par les femmes et les couples, et a procédé régulièrement à des réaménagements. Par exemple, les confinements dus à la pandémie nous ont permis de nouvelles perspectives d’avancement réalisées sur le terrain par le développement de nos plateformes numériques et la réaffirmation de notre posture de neutralité. On pourrait affirmer que 2024 nous a fait entrer dans un élargissement et un développement des collaborations avec le milieu communautaire. Notre principal projet 2025 s’inscrira en force dans cette trajectoire par une réflexion d’orientation stratégique de la mission à partir des valeurs fondatrices, de la posture sociale que nous avons acquise et des nouveaux besoins constatés sur le terrain.
La consolidation des collaborations
Notre assemblée générale, qui s’est tenue le 23 avril dernier, a dévoilé un portrait positif des réalisations de 2024. Un événement spécial a donné tout un élan à La Roselière. Il s’agit d’une collaboration avec des étudiantes et étudiants au baccalauréat en communication de l’Université Laval. Ils ont réalisé leur activité annuelle, le Défilé CML, au profit de notre organisme. Ce qui s’est avéré un succès retentissant en termes de financement l’a été plus encore sur le plan des relations avec la clientèle étudiante universitaire. Bravo et merci à vous, chers étudiants et étudiantes.
Des liens fructueux ont également été tissés en 2024 avec des organismes communautaires qui ont une expertise complémentaire à la nôtre. Ils viennent apporter une valeur ajoutée aux activités que nous accomplissons. Nos accompagnatrices en écoute individuelle et nos bénévoles pour le soutien psycho-affectif ou matériel peuvent ainsi référer notre clientèle à d’autres ressources pertinentes lorsqu’indiqué. Chaque organisme est le maillon d’une chaîne humaine dévouée qui s’est avérée solide au fil du temps.
La création du fonds philanthropique
Des contacts avec des spécialistes en gestion nous ont permis d’élaborer le projet longtemps caressé de création du fonds philanthropique La Roselière, prévu dans le but de pérenniser notre mission. En outre, notre participation à la soirée Philós, organisée avec brio par Québec Philanthrope le 6 juin 2024, nous a permis une meilleure insertion dans le milieu communautaire et celui de la philanthropie.
Les communications à l’honneur
Chez nous, une personne diplômée en communications s’est investie dans le développement du volet «visibilité» dans l’espace public. Entre autres, notons l’animation d’ateliers auprès de clientèles étudiantes, la tenue de kiosques d’information, la réflexion commune sur les groupes de paroles post-avortement, la mise sur pied de cafés-rencontres, le développement de collaborations avec les organismes de la Rive-sud de Québec ainsi que l’organisation d’une rencontre bipartite avec les responsables d’un organisme en service depuis 30 ans en France. Un plan complet de communication sera présenté cette année dans le projet d’orientation stratégique.
Des contributions indispensables
Le réaménagement du bureau pour un meilleur service à la clientèle fut réalisé grâce à nos ententes avec les responsables de la Maison Mère-Mallet et un financement de Desjardins que nous remercions très sincèrement.
Que ce soit en animation d’ateliers ou de formation, en gestion de projets ou contribution financière, en tant que membres du conseil d’administration, de corporations ou de fondations, comme contractuelles ou bénévoles, toutes les personnes qui s’investissent à La Roselière collaborent de manière unique au progrès de l’organisation. Vous en êtes les piliers indispensables.
Remerciements
Je remercie sincèrement Madame Nancy Fournier, présidente sortante du conseil d’administration, pour sa fidèle contribution à l’avancement de l’organisme depuis plusieurs années. Nous avons un remerciement affectueux aussi pour Sœur Anita Charpentier qui, depuis la fondation de notre organisme, nous partage son expérience et le charisme de la communauté du Bon-Pasteur auprès des femmes.
Notre nouveau conseil d’administration dont les membres sont officiellement en poste depuis le 6 mai dernier sera composé de Madame Ginette L’Heureux, présidente, Madame Gersende Didier, qui poursuit son mandat comme secrétaire, et Mesdames Hélène Tardif et Guylaine Trudelle, membres de La Roselière depuis plusieurs années, qui siégeront comme administratrices. J’assumerai personnellement le rôle de vice-présidente.
Il me fait particulièrement plaisir d’annoncer l’embauche d’une personne qui assumera coordination des activités. Nous accueillons Madame Lucile Duval, femme d’expérience et de cœur qui s’investit déjà pleinement dans la vie de l’organisme. Elle a toute notre confiance et l’assurance de mon soutien indéfectible en ce moment de transition. Je quitterai mes fonctions de coordonnatrice en juillet. La Roselière sera vraiment entre bonnes mains avec Lucile.
Louise Caron-Giguère
Coordonnatrice intérimaire
Mai 2025