Je vis une grossesse imprévue

Écoute

Offrir des rencontres sur rendez-vous pour accompagner la prise de décision ou le cheminement post-IVG.

Soutien

Répondre lorsque vous avez besoin d’être soutenue proposer les réseaux d’entraide.

Information

Référer aux ressources du milieu et offrir de la documentation.

Écoute

Un imprévu qui bouscule

L’annonce d’une grossesse imprévue est souvent pour une femme un bouleversement important. Ses études peuvent sembler compromises et ses projets d’avenir contrecarrés. De même, dans un couple, une grossesse non planifiée peut apporter son lot de questions sans réponse immédiate, ouvrant la porte à des décisions importantes à prendre rapidement.

L'urgence décisionnelle

Dans l’urgence, les décisions sont rarement prises avec discernement. Il vaut mieux en effet prendre un temps d’arrêt. Afin de voir plus clair dans la situation que vous vivez, peut-être aurez-vous besoin d’aide pour faire le tour de la question calmement. Rien de plus normal. Les amis et les parents sont là, mais bien souvent ils se sentent impuissants car ils sont eux aussi pris dans l’émotions provoquée par la situation. C’est alors qu’une accompagnatrice expérimentée, émotivement dégagée de toute pression extérieure, pourrait vous être d’un grand réconfort.

Soutien

L’accompagnement de la décision

La Roselière offre depuis 15 ans un service d’écoute et d’accompagnement facilement accessible, confidentiel et gratuit. Notre équipe d’accueil est composée de quatre femmes ayant des expériences diversifiées dans les services communautaires variés. Nous offrons l’accueil, l’accompagnement et le soutien aux femmes et aux couples en questionnement devant une grossesse imprévue. Profitez-en !

Un petit coup de fil

Il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel. Une ou plusieurs rencontres vous permettront de voir les avenues possibles dans votre situation concrète et selon vos disponibilités.

Un seul numéro : 418-570-0552

0
Ligne téléphonique
0
Point d'accueil
0
Équipe dévouée
0
ans d'expérience
*

Un accueil personnalisé

Chaque personne qui se présente chez nous est accueillie dans un lieu calme et sobre, propre à sauvegarder la confidentialité et à créer un climat de confiance. Le rendez-vous a lieu dans les jours qui suivent l’appel téléphonique, parfois même le lendemain.

La rencontre d’une durée d’environ 90 minutes peut être suivie d’autres rencontres au besoin. Nous rappelons que l’écoutante a comme souci premier le mieux-être de la femme (ou du couple). Elle est en mesure d’offrir des outils pour éclairer le discernement ou le cheminement post-IVG, toujours sans jugement de valeurs ni prise de position.

Nous nous assurons qu’à son départ de notre bureau, la personne soit réellement rassurée, apaisée et confiante dans la décision qu’elle aura à prendre dans les jours suivants, ou dans les démarches qu’elle aura à effectuer. Nous avons comme norme éthique de libérer le chemin pour rendre possible un choix éclairé de même que le développement d’une paix intérieure.

Information

Parce qu’un choix, ça s’éclaire

L’intervenante de La Roselière a comme mandat d’élargir l’éventail des solutions lors d’une grossesse imprévue. Même si les personnes rencontrées n’envisagent le plus souvent que deux options : l’IVG ou la parentalité, nous avons le devoir de présenter la troisième option : l’adoption. Nos outils numériques nous permettent, si désiré, de présenter les trois options de manière dynamique.

La Roselière offre des moyens qui aideront la personne accompagnée à trouver elle-même des solutions. Éclairer le choix, c’est également l’art de bien connaître les répertoires de ressources communautaires et cibler les autres organismes qui pourraient venir en aide à la personne rencontrée. Les organismes du milieu sont complémentaires entre eux et La Roselière n’hésite jamais à signifier les limites de ses propres interventions et proposer, si nécessaire, d’autres avenues à notre clientèle. Nous référons à des professionnels de la santé physique ou psychologique dès que se manifeste un besoin en ce sens. Nous gardons toujours en tête que c’est le mieux-être de la personne qui est notre priorité.

Accompagnement

Pour un dialogue fructueux

L’accompagnement est par définition un cheminement à deux. L’intervenante est d’abord une oreille attentive et manifeste de l’empathie. C’est ainsi qu’elle sera en mesure de bien saisir les préoccupations et les attentes de la personne qu’elle désire aider. L’écoute deviendra « dialogue » et sera constructif dans la mesure où l’intervenante sera à l’aise de proposer des pistes de solution à la personne en questionnement devant sa grossesse inattendue. Proposer – non imposer – des outils de discernement pour la situation réelle de la personne unique qui est devant elle.

Le dialogue entre la personne intervenante et la personne aidée sera fructueux dans la mesure où chacune se sentira libre de parler en vérité. Le principal enjeu est de garder un climat de confiance qui doit durer et s’étendre jusqu’au-delà de la rencontre. Voilà notre conviction profonde à La Roselière.

*

Des outils offerts

Parmi les outils que nous proposons, une brochure publiée en 2008 par les Services de santé nous parait pertinente à remettre aux personnes hésitantes devant les options s’offrant à elle. Bien qu’écrite d’abord pour la clientèle adolescente, cette brochure nous parait un outil pratique pour toute femme qui se questionne : elle apporte des éléments de réflexion sur une situation complexe. Nous avons produit d’autres outils d’impact que nous proposons occasionnellement pour les personnes désirant vivre un rituel de deuil post-IVG.

Information sur les services communautaires, publics et parapublics dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches
Consulter
'.esc_attr__('image', 'nirvana-axiom').'
Tu viens d’apprendre que ton test de grossesse est positif. Tu te sens encore sous le choc et tu ne sais pas trop comment réagir.
Télécharger
Le Gouvernement du Québec propose dans sa page « Informations et services » un menu « Famille et soutien aux personnes ».
Consulter

Parce qu’un choix, ça s’éclaire

Les petits trucs et la référence que vous m’avez donnés la dernière fois que je vous ai rencontrée m’ont beaucoup aidée; je me sens mieux maintenant.

Sonia

J’étais toute mêlée et tellement prise en dedans, vous m’avez beaucoup aidée.

Marie

Vous m’avez aidée à avoir une meilleure confiance en mes choix, à ce que je veux vraiment. Je suis tombée sur la bonne ressource. J’avais personne à qui parler ouvertement.

Jade

Je recommanderais votre organisme n’importe quand.

Ann

J’ai compris que j’avais le choix. Et que ce choix devait venir uniquement de moi… Je devais me respecter avec mes valeurs, et être ce que je suis, et non ce qu’on aurait aimé que je sois. Se faire guider et non se faire diriger… toute une différence ! C’est après cette tempête qu’on voit plus clair sur les personnes qui nous ont réellement soutenue. Merci !

Karine