A qui s’adressent nos ateliers ?

C’est en 2008 que nous avons commencé à animer des ateliers de sensibilisation dans des établissements scolaires, d’abord dans les écoles secondaires, puis dans des cégeps.

Le programme de nos ateliers, en plus de contenir des informations pertinentes, prévoit des moments forts d’interaction avec les étudiants et étudiantes, à savoir la possibilité de travailler en équipe sur des problématiques comportant des enjeux éthiques.  Des mises en situation sont présentées en 4e et 5e secondaire afin de susciter une réflexion personnelle et un débat d’idées. Au niveau collégial, nous présentons des histoires de cas aux participants ; ils sont invités à en prendre connaissance, en discuter entre eux, puis communiquer leur manière de procéder pour intervenir adéquatement.

Un travail d’équipe

La présentation de nos ateliers se planifie de concert avec le personnel professionnel de l’établissement d’éducation. La plupart du temps, c’est l’enseignant qui prévoit nous offrir une plage horaire dans son programme afin que nous puissions partager notre expertise. Nous prenons le temps d’énumérer avec l’enseignant les besoins spécifiques des étudiants, les objectifs du programme de cours, et voir si l’architecture de l’atelier convient aux attentes actuelles.

Cette année, il nous a été demandé de participer à l’une des premières rencontres virtuelles dans deux groupes de 25 étudiants de niveau collégial. Nous avons planifié chaque étape de notre atelier à l’avance avec l’enseignante en y insérant des présentations télévisuelles, des histoires de cas, un enseignement, une pause de 15 minutes, et un retour sur l’activité. Par la suite une évaluation était prévue en mode virtuel avec l’enseignante. Voici son témoignage :

Je veux vous remercier d’avoir pris le temps de rencontrer les étudiants et leur transmettre votre expérience. Vos propos sont vraiment en lien avec le cours «Dimensions éthiques en travail social». H.L.

Développer l’esprit critique

En temps de restrictions sanitaires dues à la pandémie, nous avons dû adapter le contenu de l’atelier et nous ajuster aux plateformes virtuelles. Nous avons conservé le volet interactif pour donner l’opportunité aux étudiants de partager leur réflexion éthique. Cette interaction est prioritaire et essentielle dans le développement d’un esprit critique chez l’apprenant.

Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux attentes du milieu scolaire, peu importe le mode de communication utilisé. Nous souhaitons poursuivre notre action éducative et maintenir notre présence effective dans les milieux scolaires et, lorsque ce sera possible, reprendre sur le terrain la tenue de nos ateliers et kiosques d’information.

Laissez un commentaire