En cette période festive de fin d’année où nous célébrons aussi l’anniversaire de notre fondation, il me fait plaisir de venir vous informer du chemin parcouru en 2021 et de vous donner un aperçu des avancées pour 2022.

Dans la diversité des demandes

Cette année, nous avons répondu à plusieurs appels de tous genres. Fidèles à notre mission première, nous avons accompagné huit personnes en questionnement devant une grossesse imprévue et quatre autres en situation post-IVG. L’accompagnement d’une personne vivant ces types de situation se réalise de diverses manières: écoute téléphonique, accueil au bureau pour une ou plusieurs rencontres, réponse à des demandes d’information, référence à d’autres organismes, recherche de ressources appropriées aux besoins exprimés. L’accueil a de multiples visages mais toujours dans le respect absolu des cheminements personnels.

La grossesse imprévue se produit bien souvent chez des femmes qui vivent déjà dans une situation de précarité financière ou autre. Aussi avons-nous mis sur pied au fil des ans un volet dépannage qui s’est appliqué cette année sous forme d’aide ponctuelle à deux mamans étudiantes.

Parmi les appels, il y a aussi chaque année des demandes d’animation d’ateliers scolaires ou de collaboration aux études en éthique de l’intervention pour des programmes éducatifs. Cette année, nous avons répondu à trois demandes spécifiques provenant d’enseignants par l’animation de sept ateliers interactifs et par une contribution vidéo exceptionnelle portant sur notre code d’éthique en intervention auprès des femmes.

Nous collaborons régulièrement avec d’autres organismes en répondant à leurs appels mais aussi en proposant des formations pertinentes en relation d’aide ou en accompagnement. Ainsi, nous avons animé une formation par visioconférence en avril dernier à laquelle participait un bon nombre de personnes de tous les milieux. Nos services ont été requis de la part d’un autre organisme œuvrant auprès des femmes pour l’animation d’un atelier au printemps 2022.

Que nous réserve l’avenir?

C’est ainsi que nous désirons, en tant qu’organisme, poursuivre notre programme de formation ouvert à tous, et ce afin de permettre un partage d’expériences diversifiées et ainsi contribuer au progrès des collaborations entre les organismes s’adressant particulièrement aux femmes.

En outre, les membres de notre Conseil d’administration qui font un travail formidable devront prendre des décisions cruciales en 2022 quant au siège social de notre bureau. En effet, l’édifice qui abrite notre bureau d’accueil pourrait éventuellement changer de vocation dans les prochains mois. Aussi, devons-nous prévoir des modifications à ce chapitre tout en demeurant facilement accessible à tous les types de clientèles féminines que nous accueillons.

Enfin, l’engagement d’une nouvelle directrice générale, qui a été mis sur pause durant la pandémie, est toujours en voie de réalisation. Nous prévoyons l’affichage d’un poste à temps partiel au début de 2022. Soyez à l’affût des nouvelles sur nos plateformes numériques!

En terminant, nous vous réitérons l’expression de notre gratitude pour tous les appuis financiers et les mots d’encouragements que nous recevons régulièrement. Nous vivons de la généreuse contribution de nos bienfaiteurs et bienfaitrices; ce fut d’autant plus important en ces deux dernières années où il nous fut impossible d’organiser des activités de financement. Au nom des personnes qui font appel à nos services, sincère merci pour votre soutien indéfectible.

Nous souhaitons vivement que la Nouvelle Année qui s’amorce nous fournisse l’opportunité de vivre avec vous des moments de rencontre fraternelle!

Heureux temps de festivités!

Louise Caron-Giguère, Coordonnatrice

Laissez un commentaire