Rapport de la coordonnatrice présentée à l’Assemblée générale.
L’année 2023 fut celle des inattendus, des nombreux imprévus et des surprises, qui ont exigé discernement, acceptation des défis à relever et accueil des diverses demandes.
Ma tâche de coordonnatrice par intérim a été assumée avec joie et sérénité grâce, entre autres, à l’appui inconditionnel des membres du Conseil d’Administration. Je veux ici les remercier : j’ai senti le soutien de tous les membres, toujours motivés à poursuivre la route avec compétence et générosité à travers les inattendus. Nous avons pratiqué ensemble le sens de l’adaptation.
Garder la flamme
Ceci m’amène à vous partager un point important : il faut avoir le feu sacré pour continuer à tenir le cap et poursuivre une mission comme la nôtre, en gardant bien claire la vision humaniste choisie en 2004, lors de notre fondation. Le groupe fondateur avait en effet choisi de vivre dans une certaine instabilité, situation pas toujours confortable, générée par le souci renouvelé chaque année de vivre une liberté idéologique à l’écart de toute militance.
Mon rôle de coordonnatrice que je devais quitter officiellement à la fin de 2022, eh bien! est demeuré le mien. Contrairement à ce qui avait été prévu l’an dernier, je ne suis jamais partie à la retraite. J’ai donc continué à coordonner toutes les activités de l’organisme, c’est-à-dire accueillir les demandes d’accompagnement, gérer le financement, m’assurer que la visibilité de l’organisme se développe constamment et continuer de tisser des liens avec les autres organismes. Notre choix de déménager à la Maison Mère-Mallet en 2022 s’est avéré positif et m’a permis une insertion heureuse dans le milieu communautaire.
L’augmentation des demandes
Quelle ne fut pas ma surprise de constater dès le mois de mai 2023 une augmentation des demandes d’accompagnement, de sorte que 2023 est notre année la plus fertile. Notre première mission n’est-elle pas l’accompagnement ? Les demandes d’écoute en post-avortement se sont multipliées (30 % de plus en 2023). Le concours des bénévoles n’a jamais manqué, ni le financement d’ailleurs. C’est un merci qui provient du fond de mon cœur pour ces signes encourageants.
Ceci me permet de souligner ici une chose importante, la plus importante, il me semble. En cette semaine dédiée au bénévolat, une constatation s’impose aujourd’hui : sans le bénévolat, nous ne serions plus là aujourd’hui. Si notre organisme a atteint sa 20e année, c’est grâce aux bénévoles qui se sont engagés au fil des ans. Les temps de gratuité sont si précieux pour écouter, travailler, encourager, chercher des ressources, trouver du mobilier, faire des mises à jour, préparer des ateliers, s’occuper du financement, etc. Merci pour ces 20 ans de dévouement à toutes les personnes qui ont bâti l’œuvre.
Le projet des étudiantes en communication
Une surprise agréable nous attendait durant l’été 2023 lorsque des étudiantes en communication nous ont proposé d’épauler notre organisme avec les profits générés par un événement d’envergure. Nous venons de vivre cet évènement: le Défilé CML. Les liens développés avec les étudiantes ont été marquants et ils se poursuivent encore aujourd’hui. Merci à Chloé et Alicia pour vos encouragements.
Des projets qui fructifient
Les groupes de soutien post-avortement
Le projet d’offrir un nouveau service de groupe de soutien post-avortement est envisagé depuis quelques années. Présenté en détails ce soir par Guylaine et Hélène, il a nécessité plusieurs rencontres de planification et de préparation de leur part. Nous espérons qu’il prendra son envol de manière concrète à l’automne 2024.
Les vidéos
En tant que coordonnatrice, j’avais plusieurs projets de captation vidéo. Le dernier en ligne porte sur les ateliers scolaires. Un autre projet portant sur nos modalités d’intervention a nécessité quelques réunions de préparation de septembre à décembre pour des travaux de recherche, d’organisation et de logistique. Il sera présenté très bientôt sur nos plateformes.
L’animation d’ateliers
Avec notre personne responsable de la formation, nous avons poursuivi l’animation scolaire dans une école secondaire et au cégep de Lévis. Les demandes d’animation nous proviennent aussi d’autres organisations : par exemple, un atelier concernant la délicate question de l’Aide médicale à mourir a été animé cet automne par Guylaine Trudelle et Hélène Tardif, intervenantes dans notre organisme. Il portait sur le mode d’intervention. Quels sont les ingrédients indispensables pour l’accompagnement d’une clientèle en situation de vulnérabilité et/ou lorsqu’il y a possibilité de confrontation des valeurs individuelles? Comment s’exprime le respect absolu de la liberté individuelle quand un inconfort intérieur s’installe en soi ?
L’orientation stratégique
Depuis quelques années, nous songeons à élaborer un projet : la mise en place d’un comité d’orientation stratégique et ce dans le but de mieux servir notre clientèle et la population en général. J’espère qu’il prendra forme cet automne ou du moins dans la prochaine année.
L’engagement d’une coordonnatrice
Enfin, nous avons le projet de requérir les services d’une nouvelle coordonnatrice en 2024.
La conclusion
L’année 2023 a été bien remplie et surtout réconfortante. Votre présence ce soir nous aide à poursuivre notre mission en cette 20e année d’existence à Québec. Nous développons nos projets… avec espérance, dynamisme et confiance.
Bonne soirée et merci pour votre fidèle soutien.
Louise Caron-Giguère,
Coordonnatrice par intérim
Rapport présenté à l’Assemblée générale du 18 avril 2024